J'aime l'Hellénisme et la Mos Maiorum, entre autres, parce qu'ils permettent de se régler avec rigueur sur le pas des Immortels.
Une fois qu'on a recréé autour de soi, par la patiente observance du calendrier légué par les Anciens, main dans la main avec les Dieux, ce cosmos rituel, tout redevient possible.
Je pense que cela doit ressembler aux musiciens lorsqu'après avoir appris le solfège, ils peuvent s'élancer sur les continents de l'âme auxquels la musique donne accès (parce qu'elle est un langage abstrait, informulé, qui épouse les mouvements et les aventures de Psyché).
Ainsi, le rituel est une symphonie dont l'exécution est difficile, mais dont le chef d'orchestre est rien moins que le Démiurge en personne, et dont le tempo est l'Année, son Epouse éternelle. Les anciens ne disaient-ils pas que l'homme initié aux Saints Mystères était un "Mousikos Anèr", un ami des Muses ? Et bien, c'est leur pas que nous tentons de suivre par les "Travaux et les Jours", jusqu'à ce que notre solfège se change en sortilège, dans les arpèges du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire